Enclave tome 1 : Enclave d’Ann Aguirre

Enclave tome 1 : Enclave

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel… Amazon

Mon avis : Ce livre m’a été prêté. Je ne sais pas comment mais je me suis emmêlée les pinceaux. Je ne m’attendais pas du tout à un livre post-apocalyptique, ou à un roman Young Adult. Ann Aguirre est tout de même parvenue à me captiver dès les premières pages. Contrairement à beaucoup d’auteurs, elle nous propose la vision d’un monde des années après qu’une catastrophe ait forcé les Homme à aller vivre sous terre. Plusieurs générations se sont en effet enchaînées et l’histoire du monde d’avant est perdue, déformée à l’extrême.

Les êtres humains vivent sous terre dans les anciens réseaux de métro sans doute, ou bien les égouts. La société est divisée en groupe de personnes, limité par une nourriture difficile à trouver. Ils ont une espérance de vie de 25-30 ans. Un monde dur dans lequel vit Trèfle dont nous faisons la connaissance au moment de son baptême. Elle devient à ce moment là adulte et obtient un nom, pour la féliciter d’être parvenue à survivre jusqu’à cet âge. Un monde dur, comme je vous le disais.

L’auteur a poussé les choses au maximum et s’est demandé comment les choses pourraient évoluer si les Hommes perdaient les médicaments, les outils les plus simples etc. Bon retour à l’âge de pierre ! Ann Aguirre a osé se demander ce qui arriverait aux personnes indésirables que les évacuations laissent derrière elles dans les films catastrophe. Ils survivent, mais ce n’est pas de tout repos !

Nous sommes dans un YA mais cela ne se sent pas trop. Trèfle doit en effet gérer sa vie et protéger Collège, le groupe dans lequel elle vit. Elle est en une chasseuse et c’est son rôle. Il y a aussi les géniteurs qui se reproduisent et les ouvriers, qui bâtissent et travaillent. Pas de premier amour sur les marches du Lycée, pas d’autorisation pour sortir avec le bellâtre du bout de la rue.

L’écriture de l’auteur est prenante. La narration à la première personne correspond bien à ce style de récit, selon moi. Nous avons ainsi un accès direct à la manière de penser de Trèfle, à son ressentis etc. Le monde et les personnages sont bien écrits, réfléchis et réalistes. Dans le un monde cruel, les Hommes ne sont souvent pas les derniers.

Nous suivons Trèfle dans ses aventures, son voyage initiatique. Elle fera bien sûr des rencontres, venant de différents mondes, sous Terre, comme à la surface. Un premier tome prometteur et plein d’action. J’ai passé un très bon moment et je lirais avec plaisir la suite des évènements.

Commander

Enclave
Tome 0,5 : Les origines
Tome 1 : Enclave
Tome 1,5 : Endurance
Tome 2 : Salvation
Tome 3 : La Horde

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Enclave tome 1 : Enclave d’Ann Aguirre”

  1. […] Tome 0,5 : Les origines Tome 1 : Enclave Tome 1,5 : Endurance Tome 2 : Salvation Tome 3 : La […]

  2. […] Tome 0,5 : Les origines Tome 1 : Enclave Tome 1,5 : Endurance Tome 2 : Salvation Tome 3 : La […]

  3. […] Tome 0,5 : Les origines Tome 1 : Enclave Tome 1,5 : Endurance Tome 2 : Salvation Tome 3 : La […]

  4. […] Tome 0,5 : Les origines Tome 1 : Enclave Tome 1,5 : Endurance Tome 2 : Salvation Tome 3 : La […]

Leave a Reply