La geste des exilés tome 1 : Pacte Obscur de Bettina Nordet

la-geste-des-exiles,-tome-1---pacte-obscur-401811
Paru le 1er avril 2014,

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide… Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu elle croyait savoir n est qu un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires. Amazon

Mon avis : Après plusieurs mois dans ma PAL, je me suis souvenue de ce livre prometteur. Je dois dire qu’il a été une très bonne surprise dans l’ensemble. Jana est une jeune marseillaise comme les autres ou presque. Il est cependant bien connu que le monde extérieur est plus complexe que ce que la rationalité veut bien nous le faire croire. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers proposé par Bettina Nordet. Les êtres surnaturels au cours de ce voyage ne sont pas nouveaux à proprement parlé mais souvent proposés sous un jour nouveau, innovant et plein d’humour.

Jana a de nombreux points communs avec les héroïnes de Fantasy Urbaine. Elle appartient aux forces de l’ordre et, sans être la plus dure des héroïnes jamais rencontrées, elle reste très forte et plutôt grande gueule. La timidité ne fait assurément pas partis de ses défauts. Bien que Jana soit française, nous partons donc d’un postulat connu.

J’ai été un peu agacée en lisant le résumé et en voyant qu’une fois encore, la vie sexuelle de l’héroïne est un désert intersidéral avant que tout le monde semble vouloir lui sauter dessus peu de temps après le début des changements dans sa vie. Bettina Nordet a admirablement bien expliqué et étayé ce choix. Je ne lui en veux donc pas du tout. On peut difficilement faire entièrement dans le neuf.

Les personnages qui entourent Jana sont dans la même veine qu’elle Ils ne sont pas neufs mais la plume de l’auteur leur amène un petit plus, une approche particulière qui améliore leurs caractéristiques un peu stéréotypées.
Kell, le gardien de Jana, est vraiment un trou du cul. J’ai eu un peu de mal à me faire à lui. Au moins, il ne change pas du tout au tout pour devenir aussi gentil et doux qu’un agneau. Phen et Mayron, au contraire bien qu’ils soient tout aussi mystérieux, m’ont beaucoup plu.

Certaines facilités sont cependant évitées, notamment dans le récit. Bettina Nordet nous épargne la relation amoureuse entre le personnage principale et son gardien ou le bien trop rencontré triangle amoureux qui à le don de me mettre les nerfs en pelote, difficile ensuite de lire. ^^

La première partie du récit présente les aspects parfois agaçants des premiers tomes de séries de Fantasy Urbaine, Jana étant laissée dans le noir complet et nous avec.

Il faut donc s’accrocher, le temps que les informations lui parviennent. Les rebondissements sont nombreux et bien réfléchis, bien que j’ai vu venir la plupart étant extérieur à l’action. Les évolutions que je n’avais pas vu venir sont excellentes et m’ont laissée par sur les fesses. Amateur du genre, je ne peux que vous encourager à vous lancer.

Commander

La geste des exilés
Tome 1 : Pacte Obscur
Tome 2 : Péché de sang

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “La geste des exilés tome 1 : Pacte Obscur de Bettina Nordet”

  1. Llyx dit :

    Si tu ne l’as pas encore lu, je te le conseille vivement ! De la très très bonne fantasy urbaine et française ! L’histoire et l’univers sont vraiment bien travaillés et exploités ! 😉

  2. iris dit :

    Merci pour ton conseil, je le fais monter dans ma wish list. ^^

  3. […] La geste des exilés tome 1 : Pacte obscur […]

  4. leely dit :

    Merci pour ta chronique ! Je me laisserai bien tenter car je t’avoue, je n’ai pas beaucoup de livres sur les vampires pour mon challenge ><"

  5. […] geste des exilés Tome 1 : Pacte Obscur Tome 2 : Péché de […]

Leave a Reply