Le cycle de Takeshi Kovacs tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan

Couverture de Le cycle de Takeshi Kovacs tome 1 : Carbone modifié

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? Amazon

Mon avis : Ce livre reposait depuis un certain temps dans ma PAL. Il en est sorti grâce au rendez-vous du vendredi, c’est vendredi donnez votre avis. Je n’ai qu’un seul regret, ne pas l’avoir lu plus tôt ! Il est vraiment génial ! Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction mais je suis heureuse d’avoir pu découvrir cet univers qui m’a paru si particulier.

Je n’ai pas relu la quatrième de couverture avant de me plonger dans ma lecture. J’ai donc vraiment découvert le récit proposé en ayant aucune idée de ce qu’il allait advenir. J’ai adoré, je pense que je le referais :) La terre a colonisé un certain nombre de planètes dans les siècles à venir. Celles-ci sont toutes sous le contrôle du Protectorat des Nations Unis. Pas de soucis de transport entre ces mondes cependant. Ce n’est pas le corps qui voyage en hyper espace,  mais la conscience, digitalisée et réimplantée dans un corps se trouvant sur la planète visée.

J’ai vraiment adoré l’univers proposé qui est réfléchis, riche et profond. Il prend en compte la psychologie humaine, avec ses plus noires tendances, et nous propose un futur pas forcément souhaitable mais possible. Les peines de prison, la vie sur Terre, le comportement des personnages, tout est étudié, analysé pour nous y faire croire.

Je ne lis que peu de livres dont le personnage principal est un homme. J’ai apprécié découvrir la vie décousue de Takeshi Kovacs et suivre une partie de ses aventures dans un monde qui lui est inconnu. Nous pouvons donc avoir un premier contact avec cette Terre futuriste avec des yeux aussi innocents que les nôtres ou presque.

Les questions soulevées sonnent juste et m’ont emballée. J’ai adoré rencontrer la religion catholique moribonde sur Terre alors que l’existence de l’âme est sérieusement remise en question. Le fait que cette religion aujourd’hui faisant partie des quatre grandes religions soit considérée comme une secte étrange. Les autres ont apparemment disparues. La question de l’identité est posée de façon intéressante, que devient un jeune homme noir quand il est implanté ou ré enveloppé dans le corps d’un homme blanc ayant la quarantaine. Comment réapprendre à aimer un être cher quand celui-ci se présente sous une apparence tout à fait différente. Comment supporter que le corps d’un être aimé soit loué ou vendu à une autre personne ?

L’enquête en elle-même est ficelée à la perfection. Chaque découverte apportant son lot de question. L’action est au rendez-vous. Richard Morgan nous propose un héro qui ne fait pas vraiment dans la dentelle qui nous offre de vraies scènes de combats qui saignent.

Merci beaucoup Zina des pipelettes en parlent pour avoir fait ce choix. Je lirais sans doute les tomes suivants quand ma PAL aura un peu diminué. Le suspens laissé à la fin de ce premier tome me paraît supportable et n’exige pas de moi que je me précipité à la FNAC pour acheter les volets suivants. Je les lirais cependant avec plaisir pour suivre d’autres aventures de Takeshi Kovacs, sa vie n’est pas de tout repos.

Commander

Le cycle de Takeshi Kovacs
Tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan
Tome 2 : Anges déchus
Tome 3 : Furies déchainées

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Le cycle de Takeshi Kovacs tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan”

  1. […] J’ai acheté ce livre d’occasion par rapport aux commentaires sur internet. Je ne le regrette vraiment pas ! C’était un superbe voyage. ^^ Pour en savoir plus, La chronique. […]

  2. […] Les sentinelles d’Alexandra Ivy Le dernier souffle de Fiona McIntosh Cygne noir de Richelle Mead Le cycle de Takeshi Kovacs de Richard Morgan Les Vampires de Chicago de Chloe Neill Jaz Parks de Jennifer Rardin Lila Black de […]

  3. […] cycle de Takeshi Kovacs Tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan Tome 2 : Anges déchus Tome 3 : Furies […]

  4. […] cycle de Takeshi Kovacs Tome 1 : Carbone modifié de Richard Morgan Tome 2 : Anges déchus Tome 3 : Furies […]

Leave a Reply