Le jeudi, c’est jeu livresque [8]

 

J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).

 

Semaine 58 : Les grandes étapes de votre vie livresque
 

J’ai eu des difficultés pour apprendre à lire, avec séances d’orthophonie… Je crois qu’au début ça me plaisait de parvenir à faire quelque chose qui m’avait demander tant d’efforts. J’ai beaucoup d’imagination. Je pense, également, que voyager grâce aux livres, dans des époques révolues ou sur des planètes imaginaires m’attirait. Les premiers livres dont je me souvienne appartiennent à la saga « le club des 5 » de la bibliothèque rose puis « Alice détective » de la bibliothèque verte. Je les lisais et les relisais. Je dépendais à l’époque de mes parents qui achetaient des livres deux fois par an environ (Noël et les grandes vacances, je ne pensais pas encore à me les faire offrir comme cadeaux à cette époque). J’ai lu les livres demandés en cours bien sûr (contrairement à beaucoup de mes camarades de classe, je les lisais vraiment). En dehors de la vie scolaire, j’ai eu des passades. Je me suis tout d’abord concentrée sur les romans historique, Christian Jacques, notamment. Je me suis ensuite dirigée vers les policiers et les thrillers. La bibliothèque de mes parents m’a d’ailleurs bien fournie.

Je suis allée voir par hasard, ou presque, un film parlant d’une histoire d’amour entre un vampire qui brille au soleil et une humaine (Twilight, vous l’aurez compris). J’ai adoré et je suis allée acheté les livres en sortant du cinéma. Livres que j’ai lus, ou plutôt dévorés, entre le lundi après-midi et le jeudi environ. J’ai ensuite rechercher sur internet d’autres livres dans le genre. J’ai découvert ainsi Anita Blake de Laurell K. Hamilton (oui, je sais, lien pas forcément évident, surtout dangereux pour les plus jeunes … ) Je ne le savais pas encore mais j’étais fichue, contaminée et sans espoir de guérison (que je ne souhaite en aucun cas) avant de m’en apercevoir. J’ai donc enchaîné depuis les lectures du genre depuis.

En juillet 2010, je suis tombée en panne de lecture de « Bit-lit ». Je pensais depuis un moment à me lancer dans un blog. Cela a été le déclencheur. Je sombre depuis petit à petit dans les différents domaines de l’univers imaginaire. Bien que je me force à lire autre chose plusieurs fois par an. Je reste fascinée par la fantasy Urbaine, la fantasy, la Dystopie …

 

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Le jeudi, c’est jeu livresque [8]”

  1. Lothfleur dit :

    Ah les Alice ! J’adorais ces livres, je les trouvais en bouquiniste, j’ai donc encore des couvertures cartonnées, décollées du texte… mdr
    (De mon côté, je suis passée de Twilight à Anne Rice et Poppy Z. Brite, avant d’aller vers la YA, mais c’est plus soft que les Anita Blake actuels je crois !)

Leave a Reply