Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis : Si j’ai mis un peu de temps avant de lire cette merveilleuse histoire, c’est parce que j’étais un peu échaudée par la vision que j’avais de Stephenie Meyer. Je fais partie des personnes qui ont dévoré Twilight mais ce n’est je recherche autre chose aujourd’hui, des histoires plus matures, moins Young adult. Il faut aussi avouer qu’on en a soupé de cette saga !

Je vais aller un peu à rebrousse poils du livre et commencer par vous présenter le contexte. La Terre est occupée par des êtres appelés les âmes. Contrairement à nous cauchemars habituels, il ne s’agit pas d’une espèce violente, bien au contraire. Ces âmes veulent vivre en parfaite harmonie avec les semblables et leur environnement. Tout à l’air parfait n’est- ce pas ? Excepté que ce sont des sortes de parasites qui ont progressivement pris le contrôle des humains. Ils utilisent nos corps comme hôtes et repoussent nos esprits dans … le néant ? Aujourd’hui, ils sont le contrôle de la quasi totalité de la planète. Les humains libres de contrôle se terrent dans la nature autours des villes. Ici, il s’agit du désert.

Melanie fait partie de ces humains avec son petit frère et l’amour de sa vie, Jared. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous n’allons pas suivre Melanie mais plutôt vagabonde, l’âme qui a été implantée dans Melanie. Nous ne connaissons aucune des deux séparément et allons faire les connaissance alors qu’elles sont réunies dans le corps de Melanie. Deux esprits très forts. Vagabonde est une légende pour son peuple et c’est pour cela qu’elle a été choisie pour aller dans ce corps.  Melanie a grandit à la dure avec un monde contre elle. Elle a été chassée de son lieu de vie par des êtres qui veulent la contrôler. Elle est une survivante, une résistante active.

Ce duo détonant va nous servir de guide tout au long du récit de Stephenie Meyer, Vagabonde étant la narratrice. Nous allons faire la connaissance de ce nouveau monde à travers ses yeux, dans la société des âmes mais également au sein de la société des humains qui luttent pour survivre. Les personnages secondaires sont bien approfondis et semblent aussi réels que vos voisins. Vagabonde est parfois un peu trop fleur bleue, il faut dire qu’elle est issue d’une société basée sur des idées assez gnangnan. C’est d’ailleurs assez étrange de voir une telle volonté d’expansion chez une espèce aussi pacifique, ah oui, il font ça pour notre bien … Les relations sociales tout aussi réussies et l’écriture reste simple mais efficace.

Un magnifique roman sur la paix, l’amour, la trahison, la société. Je dois dire que j’ai vraiment été bluffée par ce livre. Je le recommande chaudement. J’ai eu beaucoup de mal à me le sortir de la tête.

Avis de WeLove’Lit

Grand format / Poche
 

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply