Les Arcanes du Temps de Lionel Behra

Couverture de  Les arcanes du temps

Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent ? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination… Amazon

Mon avis : C’est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je suis bluffée. L’âge et le sexe du personnage principal ont été un frein au début pour me lancer mais je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas.

L’univers proposé a déjà été rencontré sans pour autant être un vrai raz de marrée, comme avec les vampires par exemple. Je dois avouer que mon imagination a été accrochée par le thème. Un voyage dans le temps pour aller à la rencontre de l’un des personnages les plus connus de l’histoire de l’Europe… Miam !

Le récit commence doucement, avec un point de vue adolescent mais ne vous laissez pas arrêter, la suite est moins « marquée ». Lionel nous ferre en douceur afin de nous prendre dans ses filets sans que nous puissions nous échapper. Par la suite, les pages se tournent toutes seules et il est difficile de poser ce livre. Aussi fou que cela puisse paraître, l’histoire tient parfaitement et est … terriblement réaliste.

Les personnages principaux sont jeunes, mais plutôt intelligents et débrouillards. Bien que leurs réactions puissent paraître parfois un peu naïves ou superficielles en raison de leur âge, surtout pendant les premiers chapitres,cela ne m’a pas gênée dans ma lecture. Les personnages secondaires sont approfondis et vraiment bien vus.

Je sais que je dis souvent mais l’écriture de L.B. est simple mais efficace. Les narrateurs changent pour nous permettre de suivre au plus près les évènements de cette aventure. Les rebondissements et l’action sont au rendez-vous, avec suspens prenant.

Attention gros spoiler,

J’ai particulièrement apprécié que le monde que Blackrow souhaite retrouvé n’est pas le notre. C’est simple mais juste. Notre monde est le résultat d’un voyage dans le temps et d’une altération de la trame temporelle.

Un fantastique voyage absolument passionnant, à lire de 7 à 77 ans. Je ne suis pas sûre pour les 7 ans, je ne me rends pas compte de ce que des enfants de cet âge lisent. Je maintiens cependant  mon conseil pour les plus âgés.

Commander

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Les Arcanes du Temps de Lionel Behra”

  1. lionel behra dit :

    Merci pour cette chronique de mon roman LES ARCANES DU TEMPS. Mon, second,L’AUREOLE DES CONDAMNES devrait également vous plaire car, cette fois, ce n’est pas du young adult, mais un thriller pour adutes.
    AU plaisir
    Lionel

Leave a Reply