Les gardiens de la nuit tome 1 : Rencontre avec un ange de Michelle Rowen

KIS_RENCONTREANGE_COUV.indd
Paru le 1er septembre 2013,

Si tu l’embrasses… tu le tues.

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal. Amazon

Mon avis : Je ne me souvenais plus de la quatrième de couverture et je ne l’ai pas relue. J’ai donc découvert les aventures de Samantha ou Sam sans idées en tête. Ce roman s’est avéré être une très bonne surprise. L’univers de cette série est peuplé de  personnages bibliques. Une équipe d’anges et de démons est envoyée sur Terre pour lutter contre une menace directe pour l’humanité dans son ensemble. Un contexte religieux qui reste cependant discret.

Nous suivons donc les aventures de Samantha, une lycéenne comme les autres. Elle ressemble a beaucoup de personnages de Young Adult habituels. Elle est sérieuse, et n’a pas beaucoup d’amis. Son physique n’a rien d’extraordinaire et elle est amie avec la même personne depuis des années. Sa vie change lorsque nous la rencontrons. Elle se trouve dans une boîte de nuit ouverte aux mineurs. Elle soupire après son voisin, plus âgé qu’elle, qui ne semble pas vouloir la remarquer, jusqu’à ce soir là. Leur rapprochement va changer sa vie. Rien de bien nouveau, mais pourquoi pas, continuons.

La narration est à la première personne. Le narrateur est Samantha. L’écriture de Michelle Rowen est simple mais efficace. L’auteur m’a prise par surprise. Je ne saurais pas dire quand, mais j’ai été happée par cette histoire, bien malgré moi. Elle n’a rien de bien originale mais elle fonctionne et elle m’a fait voyager.

L’univers est effleuré dans ce premier tome, mais semble élaboré et réfléchis. Les idées ne sont pas nouvelles mais elles sont stables et prêtes à accueillir un voyage. Les personnages sont un peu stéréotypés, certaines particularités originales les sauvent. Les relations entre les personnages bien que pas particulièrement novatrices sont réalistes.

Michelle Rowen nous propose un roman Young Adult reprenant les bases du genre. Un récit simple, qui reste complet entre psychologie et action. Je dois avouer que certains aspects me font un peu penser à Buffy contre les vampires, ce j’apprécie. Attention spoiler : Surlignez pour lire Trinity est en effet le lieu de d’ouverture le Vortex. Le Vortex qui héberge  les êtres  les plus puissants et dangereux de l’univers…

Sam fait partis, de fait, de l’équipe présente pour protéger la ville. Ils devront lutter contre les dangers, tous plus grands les uns que les autres, qui pourraient sortir du Vortex. Un premier tome qui m’a beaucoup plu, malgré les stéréotypes. Je découvrirais avec plaisir la suite des aventures de Sam.  Je voudrais aussi en savoir plus sur le passé de Sam mais aussi sur les personnages qui l’entourent.

Ebook

Les gardiens de la nuit
Tome 1 : Rencontre avec un ange
Tome 2 : Wicked Kiss VO

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Les gardiens de la nuit tome 1 : Rencontre avec un ange de Michelle Rowen”

  1. […] gardiens de la nuit Tome 1 : Rencontre avec un ange Tome 2 : Wicked Kiss […]

Leave a Reply