Les sentinelles de l’ombre tome 1 : Le souffle de la lune de J. Arden

Couverture de Les sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le souffle de la lune

Paru le 30 octobre 2013,

Conseillé à partir de 16 ans

Tout allait bien dans ma vie jusqu à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu il s’agit là d’un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s’il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c’est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d’expérience… Bref. Munie d’un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d’un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n’est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l’amour et des dieux censés avoir disparu s’en mêlent, laisser la bête me dévorer de l’intérieur devient de plus en plus tentant…

Mon avis : Ce livre me disait bien mais sans plus. Un autre livre de Fantasy Urbaine qui ne sort pas des sentiers battus… Je me suis lancée pour soutenir les auteurs français (oui, le récit se trouve bien aux Etats- Unis mais J. Arden est Toulousaine), Rebelle Editions ne se trompent que rarement, alors les critiques positives que j’ai lu ont fini de ma décider à tenter l’aventure et je ne le regrette pas !

Comme le reconnait J.Arden elle-même, elle n’essaie de réinventer l’eau chaude, juste d’ « offrir des romans honnêtes qui toucheront certains lecteurs ». (rebelle Edition) Elle nous propose un univers battit sur des bases souvent retrouvées. Je parle bien sûr d’un monde dans lequel les vampires et les loups-garous existent et sont des ennemis héréditaires depuis la nuit des temps. Dans ce cadre, les humains sont intervenus, et comme souvent, ils n’ont pas non plus un bon rôle. Ils sont enlevés des êtres surnaturels pour faire se rencontrer leurs ADN et créer des hybrides.

Anya est née de cette union. C’est une jeune fille qui n’a pas eut une vie facile. Seule vampire de naissance depuis toujours, elle a grandit seule, sans amour dans un monde de vampires. Même cela lui est retiré lors d’un bal durant la pleine lune. Son côté loups-garou a décidé de se manifester. Elle ne peut plus rester dans la seule « maison » qu’elle ait jamais connue. Comme indiqué dans la quatrième de couverture, elle doit donc se rendre dans la meute de son père. Ce nouveau départ la lance dans un monde qui ne correspond pas du tout à ce qu’on lui avait appris, à commencer par ce qu’elle peut savoir des loups-garous et les autres êtres qui vivent dans son monde.

Elle fera des rencontres, bien sûr, chez les vampires comme chez les loups-garous et les choses n’iront pas en se simplifiant. Nous avons le droit au sempiternel triangle amoureux. Il est cependant bien amené et construit. Les êtres, des hommes principalement qui entrent dans sa vie, ne sont pas humains. Ils sont puissants, mystérieux, beaux, agaçants … Les personnages qui peuplent le monde d’Anya sont un peu stéréotypés. Comme je le dis souvent, si les stéréotypes existent, c’est parce qu’ils fonctionnent. Cela me va, un Alpha tout doux ou un vampire gentil et ouvert ce serait un peu déconcertant, non ? Voire même franchement ennuyeux, je pense. L’héroïne saurait tout ce qu’elle doit savoir et il n’y aurait pas d’histoire. ^^

J. Arden a une écriture énergique faite pour les livres de Fantasy Urbaine. Les scènes d’actions se suivent et ne se ressemblent pas. Elle parvient à nous emmener avec elle sur les lieux des combats. Elle nous livre également des échanges savoureux entre les protagonistes. Elle n’oublie pas non plus la partie psychologique du livre et parvient à garder un équilibre juste entre l’action et le questionnement. Comme souvent, la narration est à la première personne et le narrateur est bien entendu Anya. J’ai commencé avec un moment agréable, je me suis en suite fait prendre au piège. Les pages se sont mises à se tourner toutes seules.

Nous ne restons pas dans un « simple » livre de Fantasy Urbaine, avec uniquement des vampires et des loups-garous. J. Arden développe le monde qu’elle nous propose. Elle y ajoute des êtres que l’on rencontre moins communément.  Cet univers m’a beaucoup plu. Il est réfléchis et prenant.

Les seuls petits bémols : notre héroïne est à part par bien des aspects et se retrouve face à un destin unique qu’elle devra assumer coûte que coûte. Je me répète mais cela commence à me lasser. Enfin, nous sommes dans les fondations du genre, c’est comme pester contre le côté voyage initiatique de beaucoup, pour ne pas dire tous, les livres de Fantasy. J.Arden a une petite  tendance se répéter, concernant le physique des vampires notamment. (Mon dieu qu’il est beau, une telle beauté ne devrait pas exister …)  Cela ne gêne cependant pas du tout la lecture. J’en ai assez que les  écrivains francophones, qui commencent à percer dans ce genre plutôt anglo-saxon, racontent souvent des histoires qui se déroulent aux Etats- Unis. GRRR Mince, les vampires peuvent aussi à Paris ou Versailles non ? Et les loups-garous dans les forêt du Périgord, je sais pas moi ! (C’était mon petit mouvement de mauvaise humeur).

Les rebondissements et les découvertes d’Anya se suivent et n’arrêtent pas. Un premier tome prometteur sans aucun doute. Je vais de ce pas me procurer le second tome de la trilogie. Plongez sans hésiter dans cette série de fantasy urbaine, comme on les aime.

Commander

Les sentinelles de l’ombre
Tome 1 : Le souffle de la lune
Tome 2 : La voie du sang
Tome 3 : Les chaînes du passé
Tome 4 : Le chant de la meute, sept 2015

Entre 6 et 7 tomes seraient prévus pour cette série. ^^

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Les sentinelles de l’ombre tome 1 : Le souffle de la lune de J. Arden”

  1. […] Les sentinelles de l’ombre tome 3 : Les chaînes du passé […]

  2. […] Challenge ABC 2015 | book-lit dans Les sentinelles de l’ombre de J. Arden […]

  3. […] sentinelles de l’ombre Tome 1 : Le souffle de la lune Tome 2 : La voie du sang Tome 3 : Les chaînes du passé Tome 4 : Le chant de la meute, sept […]

  4. […] sentinelles de l’ombre Tome 1 : Le souffle de la lune Tome 2 : La voie du sang Tome 3 : Les chaînes du passé Tome 4 : Le chant de la meute, sept […]

  5. […] Les sentinelles de l’Ombre tome 1 Le souffle de la lune de J. Arden […]

Leave a Reply