Les sentinelles de l’ombre tome 3 : Les chaînes du passé de J. Arden

Couverture de Les Sentinelles de l'Ombre, Tome 3 : Les chaînes du passé

Paru le 30 novembre 2014,

Conseillé à partir de 16 ans

Si les chats ont la réputation de toujours retomber sur leurs pattes, ce n’est pas le cas des loups. Et quand, non pas un, mais deux loups s’apprêtent à débarquer dans une ville de vampires, il faut s’attendre à ce que l’atterrissage ne manque pas de mordant. Alors qu une guerre se prépare à San Francisco, ma mère a exigé mon retour et n’a pas hésité à faire couler le sang pour me motiver. La confrontation entre nous est devenue inévitable. Je la redoute, car envoyer une reine se faire voir est le meilleur moyen de la mettre en rogne. Je m’étais jurée de ne jamais remettre les pieds chez les Reus et je sens déjà les chaînes du passé se resserrer autour de moi. Heureusement, je ne suis pas seule pour affronter mes démons et le dieu qui me poursuit. Quoique, rien de tel qu’un climat de manipulation, de trahison et de douleur pour tester la loyauté de chacun, n’est-ce pas ? Amazon

Mon avis :  Honte à moi, ce dernier opus est sorti depuis des mois et je ne l’ai acheté et lu qu’en mars 2015. A se demander ce qu’il ne va pas chez moi. La fin du deuxième volet de cette saga était pourtant pleine de suspens. Retour à la case départ pour Anya, auprès d’une mère qui n’en a que le nom…

Kyle et Aidan ont suivi notre héroïne bien qu’ils ne soient pas invités. Il est parfois difficile de laisser en arrière des telles têtes de mule. Ils seront au moins là, pas très loin, pour réchauffer Anya lors de ses retrouvailles avec la reine des vampires. Des retrouvailles qui ne sentent décidément vraiment pas bon. Un vampire aussi vieux ne peut avoir que de très bonnes raisons, ou très mauvaises selon le point de vue, pour revenir sur l’une de ses décisions. C’est elle qui avait exilé sa fille au début de cette aventure, il ne faut pas l’oublier.

Comme l’indique le titre, ce tome est un grand écart entre le passé et l’avenir, qui ne peut être vécu quand le passé est apprivoisé, digéré et qu’un individu est prêt à avancer. Cet tome nous permet un voyage dans le temps, vers l’enfance d’Anya et les terribles épreuves qui l’ont jalonnée. On en apprend plus sur elle. C’est aussi le moment pour notre héroïne de grandir et pour les personnes qui l’entourent de se dévoiler.

Les sentiments sont très présents dans ce récit. J’ai pleuré et rit, en bref éprouvé, en même temps qu’Anya et les autres narrateurs. Merci beaucoup de m’avoir fait passer pour une folle J.A.. Je lis en effet en majorité dans les transports en semaine. Les preuves d’amour, et d’affection mais aussi les trahisons accompagnent et pimentent ce roman.

Je parle bien de narrateurs au pluriel. Nous ne suivons en effet pas uniquement Anya mais aussi Morgane, ce qui nous permet de suivre le déroulement des évènements qui ont lieu à San Francisco même si notre hybride préférée a été appelée ailleurs, et un peu Kyle pour avoir une autre vision de sa relation avec Anya. Si j’ai été un peu surprise lors du premier changement, je m’y suis vite faite. Les différents narrateurs parlent tous au à la première personne du singulier, cependant les différentes prises de paroles sont très bien délimitées. Je ne me suis jamais perdue. Chaque narrateur a d’ailleurs un ton et un vocabulaire bien à lui.

Il s’agit d’un tome de transition mais aussi de gain en maturité. J’ai vraiment apprécié de voir les évolutions d’Anya et de son entourage. Je trépigne de pouvoir lire le tome quatre. J’espère que ce sera le dernier, pour avoir le fin mot de l’histoire, et je le redoute en même temps. J. Arden m’a une fois de plus convaincue. Je ne dirais pas que sa plume est absolument parfaite, c’est un impossible ou presque à trouver d’ailleurs,  mais elle s’en approche encore un peu plus pour moi avec ce livre. Je n’est qu’un conseil, venez découvrir ce monde à la fois familier et neuf !

Commander

Les sentinelles de l’ombre
Tome 1 : Le souffle de la lune
Tome 2 : La voie du sang
Tome 3 : Les chaînes du passé
Tome 4 : Le chant de la meute, sept 2015

Entre 6 et 7 tomes seraient prévus pour cette série. ^^

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply