Miriam Black tome 1 : Blackbird de Chuck Wendig

capture8

Paru le 14 mai 2014, en VF,

Miriam Black sait quand vous allez mourir.

Miriam Black a un don, elle sait quand la mort frappera à votre porte. Âgée d’une vingtaine d’années, elle a déjà vu des centaines de morts aux causes diverses et variées : accidents, suicides, maladies…Quand Miriam monte dans le camion de Louis Darling, qui l’a prise en stop, elle lui serre la main et elle voit que dans trente jours, il sera monstrueusement assassiné et prononcera son nom avant de mourir. Miriam avait abandonné l’idée d’essayer de sauver les gens : cela ne faisait que précipiter leur mort. Pourtant, elle va devoir essayer… Amazon

Mon avis : Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et la peur de rencontrer un personnage en-dessous de mes espérances m’avait fait reporter quelques peu cette lecture. Ce livre s’est finalement avéré être une vraie bonne surprise. Il ne s’agit pas d’une histoire de Fantasy Urbaine. Elle appartient plutôt au style fantastique.

Nous suivons Miriam dans son périple sur les routes des Etats-Unis. Elle est toujours en mouvement, à la poursuite des personnes qu’elle a vu mourir. Elle survit en les volant après leur décès. Un personnage à la limite de la morale qui m’a touchée. Son caractère m’a plu et j’ai souffert avec elle  suite à la découverte de certains évènements de sa vie. Elle est à la fois dure, cruelle, violente mais également tellement fragile sous l’armure qu’elle est obligée de porter pour survivre et continuer à avancer. L’auteur m’est parfaitement en avant le côté inéluctable et profondément blessant de son pouvoir. Comment garder une vie normale quand on peut prédire la mort de quelqu’un, d’un enfant, sans pouvoir rien y faire ? Comment conserver ou construire son estime de soi ? (Même sans avoir une mère comme celle de Miriam. )

Chuck Wendig nous présente un univers sombre et violent et des personnages à sa hauteur. Nous rencontrons des êtres un peu paumés, perdus voire carrément mauvais. Il y a peu de lumière dans ce monde de motels et de goudron. Seul Louis sort un peu du lot et apporte un semblant de tendresse dans ce monde de brutes, contrairement à ce que promet son physique.

L’auteur prend le temps de nous faire rencontrer ses personnages et les suivre sur un bout de chemin. Le récit reste vraiment dans les lignes de la quatrième de couverture mais lui donne également tout son relief.

Un premier tome qui pose bien les bases d’une aventure fantastique prenante et de rencontres entre personnages fascinants et réalistes. Si le style littéraire en freinera certains, j’ai vraiment passé un bon moment. Je lirai sans aucun doute le tome suivant et j’attends même sa sortie avec impatience.

Commander

Trilogie Miriam Black
Tome 1 : Blackbird
Tome 2 : Mockingbird VO
Tome 3 : The Cormorant VO

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Miriam Black tome 1 : Blackbird de Chuck Wendig”

  1. […] Miriam Black Tome 1 : Blackbird Tome 2 : Mockingbird VO Tome 3 : The Cormorant […]

  2. […] Miriam Black Tome 1 : Blackbird Tome 2 : Mockingbird VO Tome 3 : The Cormorant […]

  3. […] Miriam Black de Chuck Wendig Le dernier bastion d’Adam Baker […]

Leave a Reply