Percheron tome 1 : Odalisque de Fiona McIntosh

couverture de Percheron tome 1 : Odalisque

Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils de sa favorite, lui succède sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Ana, l’odalisque, découvre un monde où elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Elle tente de fuir avec ses seuls amis, Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme aussi secret que séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. Cette évasion entraîne des conséquences dramatiques. Amazon

Mon avis : Fiona McIntosh nous propose un voyage passionnant dans les coulisses dangereusement politiques d’une ville d’art. Les ressemblances avec Istanbul sont bien trop flagrantes pour passer inaperçues, bien avant les explications de l’auteur. J’ai trouvé ça un peu dommage de retrouver autant de points communs avec une culture de la terre. Bien que je comprenne pourquoi elle fascine, est-ce que j’ai envie de la retrouver autant dans des mes différentes lectures, elle est tout de même très misogyne et cruelle. Rapidement, le récit et les personnages m’ont ferrée et mon agacement est passé au second plan.

Comme souvent, nous arrivons à un moment charnière pour les personnages. Ici, la prise de pouvoir d’un nouveau souverain et un bouleversement dans la religion de cette ville si particulière. Les personnages sont réalistes, humains et approfondis. Je me suis laissée entraînée et les pages se sont tournées toutes seules sans que je m’en aperçoive.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de cette auteur. La narration à la troisième personne permet de suivre la vie et les actions des différents personnages de manière très agréable. Le rythme est équilibré entre découverte de l’univers développé sous nos yeux et l’action.

Ce premier tome pose les bases d’une trilogie qui s’annonce d’ores et déjà à la hauteur de celle qui m’a beaucoup plu Le dernier souffle. Je ne pense pas attendre bien longtemps avant de dévorer les deux tomes suivants.

Commander

Percheron
Tome 1 : Odalisque
Tome 2 : Émissaire
Tome 3 : Déesse

Vous aimerez peut-être

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Percheron tome 1 : Odalisque de Fiona McIntosh”

  1. Manon-Marie dit :

    Ce livre a l’air bien sympa ! Ca fait un moment que je voulais me lancer dans les livres de Fiona McIntosh. Je crois que je vais les rajouter à ma Wish List !!

  2. […] Tome 1 : Odalisque Tome 2 : Émissaire Tome 3 : […]

  3. […] Tome 1 : Odalisque Tome 2 : Émissaire Tome 3 : […]

Leave a Reply